Origine & Histoire

La Parthenaise

La race Parthenaise est issue de l’ancienne population bovine de l’ouest de la France que l’on distinguait à sa robe de teinte gris brun, à ses extrémités noires et à ses longues cornes.
Le berceau de la race est située en Gâtine, au coeur du département des Deux-Sèvres. La principale zone de développement est le Poitou-Charentes et les Pays de Loire. En 2010, on comptait plus de 38 000 naissances en race pure.

Au début des années 70, les gardiens du temple (ils n’étaient plus que 12 sélectionneurs) réagissent enfin : la race sera dédiée à la viande, un plan de sélection est conçu et appliqué. On repart à zéro ou presque : 7 000 vaches en 1988.
Elles sont 40 000 aujourd’hui, la race est sauvée, bravo !
Très vite les gourmets vont l’élire comme leur viande de prédilection.

La Parthenaise est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération d’éleveurs.

Visitez le site de La Parthenaise.

cahier des charges très strict

Label Rouge

C’est la garantie d’une qualité supérieure ! Le Label Rouge « La Parthenaise » a été obtenu en Octobre 2006. Signe officiel de qualité, reconnu par les pouvoirs publics, et propriété du ministère de l’agriculture, le label rouge garantit aux détaillants ainsi qu’aux consommateurs une viande de qualité supérieure. Visitez le site Label Rouge La parthenaise.

Copyright © 2018 Rondelli. Tous droits réservés.